Ethiopie Sidamo 2

7,80 €
TTC

Café léger avec un peu d’acidité et une finition légère d’amertume.

Taille
Mouture
Quantité

Fiche technique

Pays
Ethiopie
Variété
Heirloom
Altitude
+1600
Process
Fully Washed

Les cafés Sidamo ont une profonde complexité que beaucoup attribuent à la diversité des variétés locales de variétés landrace. Ce café, produit par les petits exploitants et transformé dans les stations de lavage, préserve la profondeur et l’étendue de la saveur.

La région de Sidamo, dans le sud de l’Éthiopie, est considérée comme l’une des trois régions de café d’Éthiopie. Aux côtés de Harrar et Yirgacheffe, Sidamo détient une désignation d’origine pour le café cultivé dans la région. Ce n’est pas surprenant si l’on considère les hautes altitudes de 1550 à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les pluies abondantes et le sol fertile qui rend le café cultivé dans cette région si remarquable.

La région de Sidamo porte le nom du groupe ethnique indigène Sidama, qui appelle la région leur foyer. Sur la frontière orientale de Sidamo se trouvent les grandes régions d’Arsi et bale tandis qu’à l’ouest, Sidamo est bordé par Gamogofa.

Sidamo se trouve sur le chemin de la vallée du Grand Rift et grâce à cela, la campagne de Sidamo est luxuriante et verte. Il existe plusieurs lacs d’eau douce qui fournissent de l’eau potable et agricole et qui expliquent la nature densément peuplée de cette région.

La vallée du Grand Rift s’étend de la pointe la plus septentrionale de l’Éthiopie à travers le Kenya et jusqu’à la région la plus méridionale de la Tanzanie. Il abrite certains des fossiles les plus anciens connus de l’humanité, ce qui suggère son importance dans le développement précoce de l’humanité.

Culture

Beaucoup diront que la force des cafés Sidamo réside dans la diversité des profils des régions. Les nombreux microclimats et les différents types de sol conduisent à des différences frappantes d’une ville à l’autre. Mais dans tous les cafés Sidamo on trouve une complexité profonde que beaucoup attribuent à la diversité des variétés locales. Les variétés peuvent différer d’une ville à l’autre et même d’une ferme à l’autre où chaque agriculteur peut avoir plus d’une variété unique rarement ou jamais trouvée à l’extérieur de sa parcelle.

Lorsque toutes ces différentes variétés sont mélangées à la coopérative locale, le mélange qui en résulte exprime la complexité de la génétique végétale dans la région.

Les cafés Sidamo se distinguent par trois marques : une note, une désignation géographique de lettre et une indication de lavée ou non. En plus de leurs indications géographiques, des marquages ultérieurs peuvent être ajoutés pour transmettre la qualité et d’autres informations.

Les méthodes agricoles à Sidamo restent largement traditionnelles. Les agriculteurs sidamo intercalent généralement leurs plants de café avec d’autres cultures vivrières. Cette méthode est courante chez les petits exploitants parce qu’elle maximise l’utilisation des terres et fournit de la nourriture à leurs familles.

En plus de rester traditionnellement intercalées, la plupart des exploitations agricoles sont également traditionnelles et biologiques par défaut. Les agriculteurs du Sidamo utilisent généralement très peu d’engrais ou de pesticides, voire aucun. La plupart des travaux agricoles sont effectués manuellement et très peu de tâches sont mécanisées, même pendant le traitement.

Récolte & Post-Récolte

En raison de la taille de la plupart des parcelles, le café est généralement trié sur le volet par les propriétaires fonciers et leur famille.

Tout le café est récolté sélectivement à la main avant d’être livré à un centre de collecte ou directement à la station de lavage. À la station de lavage, le café est trié pour enlever la cerise endommagée ou sous-mûre et est ensuite livré aux pulpeuses pour être pulpé. Il sera ensuite fermenté pendant environ 24 heures, selon les conditions météorologiques.

Une fois la fermentation terminée, le parchemin est soigneusement lavé et est ensuite classé dans des canaux de lavage, séparant chaque lot en deux catégories en fonction de la densité. Une fois classé, le café est parfois trempé sous l’eau de source propre dans des réservoirs pendant 12-24 heures pour enlever toutes les traces de mucilage fermenté.

Après le lavage, le café est livré aux lits surélevés pour sécher à l’ombre pendant 10-14 jours jusqu’à ce que la teneur en humidité atteigne 12%. Pendant ce temps, le café est régulièrement tourné et trié à la main plusieurs fois pour enlever les grains endommagés ou décolorés. Le café est recouvert de plastique pendant les heures les plus chaudes de la journée pour protéger le parchemin du séchage trop rapidement et pendant la nuit pour empêcher la condensation de s’infiltrer dans le parchemin de séchage. Ce niveau de travail et d’amour se traduira par un profil de tasse vraiment exquis.

2e année

Dans le système de classement éthiopien, la 2e année fait référence à la qualité de la tasse ainsi qu’à la qualité physique d’un café. Une note 2 permet entre quatre et 13 défauts complets par échantillon vert de 300 gr. La tasse a généralement des caractéristiques fruitées et propres, sans aucune off-saveurs.

Ethiopie Sidamo 2 est un classique dans toutes les gammes de café et particulièrement populaire dans les mélanges. La qualité de la tasse peut être très surprenant pour les prix bien en dessous du point de prix de grade 1. Pour nous, le café de grade 2 se trouve généralement autour d’un score de 83-84 tasse.

Café en Ethiopie

Alors que l’Éthiopie est célèbre comme lieu de naissance du café, aujourd’hui, il reste un chouchou de l’industrie du café de spécialité pour son incroyable variété de saveurs. Bien que la traçabilité complète ait été difficile dans l’histoire récente, de nouvelles réglementations ont rendu possible l’achat direct. Notre importateur assiste directement les agriculteurs pour les aider à produire des lots spécialisés de qualité supérieure qui sont maintenant complètement traçables, ajoutant de la valeur pour les agriculteurs et les torréfacteurs, de même.

La qualité exceptionnelle du café éthiopien est due à une combinaison de facteurs. La diversité génétique des variétés de café signifie que nous trouvons une diversité de saveurs, même entre (ou à l’intérieur) des fermes avec des conditions de croissance et de transformation similaires. En plus des variétés, les méthodes de transformation contribuent également à la qualité de fin. Les derniers ingrédients clés pour l’excellent café en Ethiopie sont les traditions productrices qui ont créé la diversité génétique, l’infrastructure de transformation et le grand café que nous apprécions aujourd’hui.

La plupart des producteurs éthiopiens sont de petits exploitants, et la majorité continuent de cultiver le café selon des méthodes traditionnelles. Par conséquent, la plupart du café est cultivé sans engrais chimique ni utilisation de pesticides. Le café est presque entièrement cultivé, récolté et séché à l’aide