Honduras Capuga Bio Certifié

9,00 €
TTC

Café avec un corp moyen, des notes de chocolat qui se termine par une légère amertume.

Taille
Mouture
Quantité

Fiche technique

Pays
Honduras
Variété
Catuai
Altitude
+1600
Process
Fully Washed

Honduras Cerro Bueno Café Bio Certifié

Cerro Bueno Estate se concentre sur la culture de café de haute qualité à 1550 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la chaîne de montagnes montecillos. Le domaine possède le Café Marcala Denomination of Origin, le premier du genre en Amérique centrale.

Culture

Le café est cultivé à l’ombre d’espèces qui protègent et renouvellent l’environnement et les populations fauniques locales.

Ce café est également biologique, ce qui signifie qu’il a été cultivé sans l’utilisation d’engrais artificiels ou de pesticides. L’agriculture biologique peut également inclure une méthode agricole écologique qui vise à réduire l’érosion, à augmenter l’irrigation et à améliorer la santé globale du sol. Avec l’aide d’une certification biologique, les producteurs reçoivent des prix plus élevés et leurs familles et tous les travailleurs de la ferme ne sont pas exposés à des produits chimiques dangereux. Moins de produits chimiques utilisés dans une ferme signifie également moins de ruissellement et moins de produits chimiques qui se retrouvent dans nos systèmes mondiaux d’approvisionnement en eau.

Récolte & Post-Récolte

Au Cerro Bueno, le café est cueilli et trié scrupuleusement à la main, ensuite on enlève la pulpe grâce à l’aide d’un écopulper. Après une fermentation sèche, le parchemin est lavé dans de l’eau propre, puis séché mécaniquement pendant 36 heures.

Le parchemin séché est ensuite emballé dans GrainPro et stocké dans un entrepôt pendant 1 mois. Après le repos, le parchemin est transporté à San Pedro Sula à Cortes, au moulin sec CADEXSA (« Cafe de Exportacion SA ».

Café au Honduras

Le Honduras est un petit mais puissant producteur de café. Le pays possède la plus grande production de café par habitant au monde. À partir de 2017, le Honduras a commencé à se classer à la troisième place pour le volume de production d’Arabica à l’échelle mondiale. Pour ce créneau, ils sont en concurrence avec l’Éthiopie, un pays 10 fois plus grand que le Honduras.  Les deux pays commercent entre la troisième et la quatrième place chaque année, mais la réalisation est néanmoins impressionnante.

Le Honduras a tout ce dont il a besoin pour devenir un producteur de café de spécialité de premier plan. Le pays a les bonnes conditions de croissance, des sols fertiles abondants et des hautes altitudes (presque toutes les fermes sont à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer), plus une variété de microclimats.

À partir du début des années 2000, l’industrie a commencé à mettre l’accent sur la qualité. L’amélioration des infrastructures (meilleurs séchoirs mécaniques, usines humides centralisées, nombre croissant de sécheuses solaires), les formations de contrôle de la qualité et d’assurance (séparation des lots par qualités, écoles de coupe, etc.), l’essor des exportateurs spécialisés, l’augmentation des volumes de cafés certifiés et le renforcement du mouvement coopératif ont tous travaillé en tandem pour faire du café hondurien « un à surveiller ».

Ce n’est que ces dernières années que la production de café au Honduras a atteint des niveaux de spécialité comparables à ceux d’autres pays d’Amérique centrale, mais les torréfacteurs spécialisés réagissent avec enthousiasme. En 2017, un lot de la Coupe d’excellence a obtenu le prix le plus élevé jamais payé pour un café de la Coupe d’Excellence dans n’importe quel pays : 124,50 $ la livre (environ 56,50 $ le kg).

Surtout, alors que le Honduras offre de plus en plus de microlots haut de gamme, ce que le pays représente sans doute dans l’ensemble est une valeur exceptionnelle. La qualité s’est considérablement améliorée au cours des 15 dernières années, et propose des lots spécialisés uniques.