Kenya Kutere

10,00 €
TTC

Café d'exception, disponible en petite quantité donc stock limité.

Taille
Mouture
Quantité

Fiche technique

Pays
Kenya
Variété
Batian
Altitude
+1400
Process
Fully Washed

À propos de ce café

La station de lavage de Kutere dans la région du mont Elgon est détenue et exploitée par la Kutere Farmers' Cooperative Society (FCS). Les agriculteurs qui fournissent Kutere cultivent du café dans des fermes situées sur les pentes du mont Elgon. Leurs fermes sont petites, d'une superficie moyenne de moins de 1,5 hectare, et se composent de SL28, SL34, Batian et Ruiru 11.

Culture

Les agriculteurs qui approvisionnent Kutere cultivent principalement SL28, SL34, Batian et Ruiru 11 dans de petits jardins de café de moins de 1,5 hectare en moyenne. Les variétés 'SL' sont des cultivars lancés à l'origine par Scott Agricultural Laboratories (SAL) dans les années 1930 et 1940. Ils sont rapidement devenus les arbres de prédilection de nombreux producteurs au Kenya en raison de leur structure racinaire profonde, qui leur permet de maximiser les ressources en eau rares et de prospérer même sans irrigation. Ils sont cultivés dans un souci sérieux de durabilité et de bonnes pratiques agricoles, avec un impact minimal sur l'environnement dans la mesure du possible.

Le batian est une variété relativement nouvelle introduite par le Kenya Coffee Research Institute (CRI) en 2010. Batian porte le nom du plus haut sommet du mont Kenya et résiste à la fois au CBD et au CLR. La variété a l'avantage supplémentaire d'être récoltée après seulement deux ans. Comme Batian, Ruiru 11 est une nouvelle variété connue pour sa résistance aux maladies et ses rendements élevés. Il commence également à porter ses fruits après seulement 2 ans.

Les agriculteurs reçoivent un soutien agronomique technique de Sucafina Kenya. Ils obtiennent également des échantillons de sol de Kahawa Bora. Le programme d'échantillonnage du sol se concentre sur une étape importante de la rentabilité des agriculteurs. La baisse des coûts des intrants signifie une baisse des coûts totaux de production et une augmentation des bénéfices. Une application plus ciblée des intrants se traduit également par des arbres plus sains et des cerises de meilleure qualité. Avant le programme d'échantillonnage du sol de Kahawa Bora, les agriculteurs avaient peu accès aux méthodes d'analyse du sol. L'engrais, lorsqu'il est appliqué, est formulé selon une recette générale plutôt qu'une recette unique aux besoins exacts de la ferme. Désormais, grâce à un meilleur accès à l'information grâce à la technologie et à l'assistance agronomique, les agriculteurs peuvent appliquer la bonne recette d'engrais au bon moment, améliorant ainsi le rendement et la qualité des cerises.

Récolte et post-récolte

Les petits agriculteurs ne cueillent sélectivement que les cerises mûres à la main et les livrent à l'usine Kutere. À l'entrée, le commis aux cerises supervise un tri visuel et une flottaison méticuleux, n'acceptant que les cerises denses et mûres.

Après ingestion, la cerise est pulvérisée et fermentée. Après la fermentation, le café est lavé à l'eau claire et laissé sécher sur des plates-bandes surélevées. Les travailleurs ratissent régulièrement le parchemin pour assurer un séchage uniforme. Ils couvrent le séchage du parchemin pendant les heures les plus chaudes de la journée, pour maintenir un séchage lent et uniforme, et la nuit pour protéger le parchemin de l'humidité.

À propos de Peaberries

PB signifie PPB signifie Peaberry. Peaberry est un nom donné à une forme très spécifique de haricot. En espagnol, les cacahuètes sont appelées « caracol », ce qui signifie « escargot ». Le nom décrit bien la forme du haricot de cacahuète, qui semble être légèrement incurvé vers l'intérieur.

Les baies d'arachide sont le résultat d'une mutation naturelle de la baie de café. Alors qu'il y a généralement deux haricots ensemble dans chaque fruit, dans une cerise avec une mutation de cabaie, un seul haricot se forme. En conséquence, les araies sont un seul haricot plus rond.

Les mutations de l'arachie se produisent dans environ 5 % de tous les cafés. Les grains sont connus pour être plus ronds, plus petits et plus denses, ce qui peut contribuer à une couleur de torréfaction plus uniforme s'ils sont manipulés correctement. Beaucoup de gens trouvent que les cacahuètes ont également un profil de saveur plus sucré.

Les araignées étant une mutation naturelle qui n'est pas visible de l'extérieur de la cerise, les araignées doivent être triées lors de l'étape de tri au tamis de la mouture à sec. Les tamis à cacahuètes ont les plus petits trous, qui sont allongés pour permettre aux haricots plus ronds de tomber à travers. L'aronia est un nom donné à une forme très spécifique de haricot. En espagnol, les cacahuètes sont appelées « caracol », ce qui signifie « escargot ». Le nom décrit bien la forme du haricot de cacahuète, qui semble être légèrement incurvé vers l'intérieur.

Le café au Kenya

Bien que la culture du café au Kenya ait pris un essor relativement tardif, l'industrie s'est forgée et a maintenu une réputation impressionnante. Depuis le début de la production, le café kenyan est connu pour sa haute qualité, sa préparation méticuleuse et ses saveurs exquises. Notre société sœur dans le pays, Kenyacof/Sucafina Kenya, travaille avec des agriculteurs à travers le pays pour s'assurer que ces cafés exceptionnels reçoivent les éloges qu'ils méritent.

Aujourd'hui, plus de 600 000 petits exploitants agricoles de moins de 5 hectares représentent 99 % de la population caféière du Kenya. Leurs fermes couvrent plus de 75 % de la superficie totale de culture du café et produisent près de 70 % du café du pays. Ces agriculteurs sont organisés en centaines de sociétés coopératives agricoles (FCS), qui exploitent toutes au moins une usine. Le reste de la production annuelle est cultivé et transformé par des petits, moyens et grands domaines. La plupart des grands domaines ont leurs propres stations de lavage.

La plupart des cafés kenyans sont complètement lavés et séchés sur des plates-bandes surélevées. Le pays maintient toujours sa réputation de haute qualité et d'attention aux détails dans ses nombreuses stations de lavage. Les meilleures usines utilisent des pratiques de classement strictes lorsqu'elles prennent des cerises, et beaucoup d'entre elles ont le même personnel de direction depuis des années.